Conférence Régionale pour l’Afrique de l’ICM Les sages-femmes ouvrent la voie de la qualité et de l’équité en Afrique Windhoek - Namibie / Du 12 au 14 Septembre 2019
CONFERENCE REGIONALE POUR L’AFRIQUE DE L’ICM
Bienvenue

Lettre d’accueil du président de l’association des sages-femmes indépendantes de Namibie

L’Association des Sages-femmes Indépendantes de Namibie vous souhaite la bienvenue à Windhoek, Namibie, à la Conférence Régionale Africaine de la Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM).

Notre association a le plaisir de vous accueillir en Namibie, terre des braves. La Namibie abrite de superbes villes aux cultures variées dû à son histoire coloniale. Notre gouvernement démocratique stable permet à nos invités de s’installer confortablement sur notre magnifique territoire aux ressources naturelles protégées, à l’horizon sans fin et à la géographie contrastée. Le thème de cette Conférence Régionale Africaine est : « Les sages-femmes ouvrent la voie à la qualité et a l’équité en Afrique », abordant les défis de prodiguer des soins maïeutiques dans notre vaste pays faiblement peuplé. Cette conférence sera l’occasion pour les sages-femmes namibiennes et africaines de partager leurs expériences, leur sagesse, leurs aspirations et leur savoir, afin de pouvoir prodiguer des soins de haute-qualité au profit des femmes, des nouveau-nés et des familles.

La Conférence Régionale Africaine représentera un évènement important pour notre profession qui offrira, non seulement un espace d’échange pour partager le savoir et la pratique au regard des soins des sages-femmes, mais donnera également lieu à de riches échanges d’expériences, d’apprentissage et de défis. C’est l’opportunité d’établir des relations entre les sages-femmes, les partenaires et les organisations présentes dans la région, et de cultiver ainsi une amitié qui contribuera à renforcer les différentes directions.

D’importants changements opèrent actuellement dans le monde et notre région en est consciente. Cette conférence continuera dans le futur à fournir tous les outils importants et nécessaires pour ouvrir la voie à un avenir professionnel prospère aux sages-femmes.

L'ICM s'est engagée à renforcer les associations de sages-femmes, en montrant les progrès accomplis au cours de ces trois dernières années, en soutenant les cadres réglementaires qui légifèrent pour le bien du monde des sages-femmes et qui garantiront des soins de qualité aux mères et aux nouveau-nés dans chacun de nos pays. 

Au nom des sages-femmes namibiennes, je vous souhaite à tous la bienvenue en Namibie.

 
Hilma Shikwambi

Hilma Shikwambi
Sage-femme Présidente de l’Association Indépendante des Sages-femmes de Namibie.

Lettre d’accueil des membres du conseil d'administration pour la région Afrique

Bienvenue aux sages-femmes à la Conférence régionale africaine de la Confédération internationale des sages-femmes, tenue à Windhoek, en Namibie

Cette année, le thème correspond à la stratégie 2017-2020 de l’ICM qui se concentre sur la Qualité, l’Equité et le Leadership.

Le thème de cette conférence s’intitule “les sages-femmes ouvrent la voie à la qualité et à l’équité en Afrique". Chaque jour se concentrera sur la qualité, l’équité et le leadership.

Les femmes et leurs familles ont le droit humain fondamental d’accès aux sages-femmes en tant que professionnels de la santé les mieux équipés pour les aider, de manière respectueuse, individualisée, et avec des soins de haute qualité tout au long de la naissance. Des soins maïeutiques de qualité passent par la formation, la règlementation et de puissantes associations de sages-femmes.

En tant qu’organisation mondiale représentative des sages-femmes, l’ICM est déterminée à ouvrir la voie aux efforts de plaidoyer visant à accroître la demande de sages-femmes et à plaider pour un accès équitable aux services dispensés par les sages-femmes aux femmes, car nous savons que les sages-femmes sont la clé pour améliorer les résultats en matière de santé des femmes et leurs nouveau-nés pendant l'accouchement.

La conférence régionale permet aux sages-femmes d’Afrique de partager leur expérience, leur sagesse, leurs aspirations et leurs connaissances pour ouvrir la voie à la qualité et à l’équité.

Votre présence ici témoigne de l’importance de l’unité, du leadership et d’une représentation équitable, non seulement pour les sages-femmes, mais aussi pour les femmes et leurs nouveau-nés dont les vies sont à jamais changées par les soins des sages-femmes comme vous.

Nous attendons avec impatience votre participation à cet évènement important et la planification du futur des sages-femmes de la région.

Maiga Dicko

Jemima Dennis-Antwi (Anglophone Africa)

Maiga Dicko

Fatoumata Maiga Dicko (Francophone Africa)
Regional Board Members