Conférence Régionale pour l’Afrique de l’ICM Les sages-femmes ouvrent la voie à la qualité et à l’équité en Afrique Windhoek - Namibie / Du 12 au 14 Septembre 2019
CONFERENCE REGIONALE POUR L’AFRIQUE DE L’ICM
Informations Pour Les Intervenants

Directives pour les présentations orales

Langue de présentation et durée

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles de la Conférence Régionale pour l’Afrique de l’ICM. Toutes les présentations ont été programmées en fonction de la langue de leur résumé lors de la soumission. Le titre de la session indique la langue dans laquelle elle sera tenue.

Le temps accordé à une présentation varie en fonction du type de session / présentation

  • Présentation orale – 20 minutes (15 minutes de présentation et 5 minutes de discussion)
  • Atelier – 45 minutes (discussion incluse)

Les auteurs sont tenus de respecter les temps assignés.

Format de la présentation

Il est préférable de préparer votre prestation en utilisant la version la plus récente de Power Point 16:9 (notez que les versions de 2003 – 2013 sont également acceptées).

Type de fichiers acceptés:

  • Présentation : PPT, PPA, PPTA, PPTX, PDF
  • Vidéo : AVI, MPG, MKV, MOV, MP4, WMV
  • Audio : WMA, MP3, WAV
  • Photos : JPG, GIF, BMP, TIFF

En sauvegardant votre présentation finale sur votre clé USB, assurez-vous que celle-ci inclue vos fichiers vidéo et tous les liens vers d’autres contenus multimédias.

Téléchargement de votre présentation

Veuillez soumettre votre présentation au moins 90 minutes avant que la session ne commence, à un assistant dans la salle où se déroulera votre présentation. L’assistant la téléchargera ainsi sur l’ordinateur. Durant la présentation, vous contrôlerez votre diaporama à l’aide d’une télécommande.

Les présentations doivent être soumises dans les salles pendant les pauses café et déjeuner, ou le matin avant que le programme ne commence.

Au début de votre session

Tous les intervenants doivent se présenter dans la salle 10 minutes avant le début de la session.

Merci de ne pas vous présenter à la dernière minute avec votre propre ordinateur, vous ne SEREZ PAS EN MESURE de le connecter.

En cas de problème, du personnel assistant sera présent dans chaque salle.

 

Directives pour les présentations d’affiches

Montage et démontage des affiches

Vous devez amener à la Conférence votre affiche déjà imprimée. Elle doit être montée pour le 12 Septembre. Toutes les affiches doivent être suspendues lors de la première session d’affiche à partir de 12h30.

Chaque panneau d’affichage se verra attribuer un numéro spécifique. Veuillez vous assurer de monter votre affiche sur le panneau correspondant au numéro qui a été assigne à votre présentation. Si vous avez besoin d’aide concernant la mise en place de votre affiche, nous serons heureux de vous assister dans la zone d’inscription.

Les affiches doivent être retirées le dernier jour de la Conférence (le 14 Septembre) à 11 heures. Les affiches restantes après 11 heures seront retirées et jetées par les organisateurs.

Session d’affiches

Toutes les affiches seront disposées pour la durée complète de la Conférence. Les temps accordés aux sessions d’affiches sont :

  • Jeudi 12 Septembre, 12:30 – 13:30
  • Vendredi 13 Septembre, 12:30 – 13:30

Les auteurs / présentateurs des affiches sont tenus d’être présents durant les sessions d’affiches pour présenter leur travail et répondre aux questions de l’audience.

Taille d’affiche

Les dimensions maximales des affiches (orientation portrait) :

Largeur : 90 cm (36 pouces)
Hauteur : 120 cm (48 pouces)

Votre affiche ne doit pas excéder ces mesures.

Guide pour préparer votre affiche

Présentez les données numériques sous forme de graphiques plutôt que de tableaux (les graphiques permettent une lecture des tendances des données beaucoup plus évidente).

Si des données doivent être présentées sous forme de tableau, restez simple.

Evitez autant que possible les acronymes et les notations mathématiques étendues.

Les affiches devraient avoir un maximum de 600 mots. Évitez de soumettre des affiches compactes et à grand nombre de mots.

S’il vous plait, rappelez-vous que vous n’écrivez pas un article.

Utilisez la règle des 20-40-40. 20% de texte, 40% de graphiques, 40% d’espace blanc.

Organisez votre affiche en sous-parties :

  • Pour les affiches sur des recherches, ex : Introduction (objectif(s)), Méthodes, Résultats, Discussion, Conclusions, et seulement les références clés (deux ou trois maximum).
  • Pour les affiches de pratique / de commentaires, ex : Introduction / contexte historique (justification), décrivez le projet / l’initiative du patient / le(s) problème(s) de pratique, décrivez la mise en œuvre, les résultats, les implications, les plans de durabilité.

Assurez-vous que votre affiche attire l’attention, souligne les points importants, se lise facilement et stimule l’intérêt. Utilisez, mais n’abusez pas, des polices en gras et des couleurs.

Les faits devraient être imprimés en phrases ou en mots simples, en utilisant des puces.

Utilisez une police uniforme tout du long.

Evitez d’utiliser des abréviations ou des acronymes.

Les documents de votre résumé / affiche en format A4, avec vos coordonnées, peuvent faciliter vos futures communications de recherche / pratique avec d’autres participants à la conférence.

Le titre, le contenu et les informations de l’auteur devraient être clairement visibles à une distance de 30 à 60cm.

Le texte devrait être lisible à une distance de 1m50.

Les dimensions du panneau d’affichage sont de 90 cm (36 pouces) de largeur et 120 cm (48 pouces) de hauteur, orientation portrait. 

Des modèles d’affiches gratuits peuvent être trouvés en ligne. Par exemple :

 

Exemple d’une affiche d’une initiative de la pratique bien conçue (non liée à la recherche), présentée au Congrès de l’ICM à Toronto par Yoana Stancheva, gagnante du prix Marie Goubran Agent of Change 2016: